Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 novembre 2013 5 08 /11 /novembre /2013 20:36

Objet du voyage de juin 2013: Visite d'un village pour l'association afin de créer une salle de classe et installer un puit. Etude des projets sur place et préparation de la logistique.

 

" Périple d'un petit sac scolaire au pays des hommes intégrés.... "

 

Après 5 Heures de vol, arrivée à OUAGADOUGOU, capitale du pays.

Dès la descente de l'avion, les crayons transpirent, il fait 35° en juin !

Direction la gare routière (après un bon rafraichissement) pour se rendre à BODODIOULASSO. Ville très agréable située à quelques 400 km de la capitale, à l'ouest du pays.

Après 5 heures de car, j'arrive dans ma famille d'accueil, la famille Koté et c'est toujours un immense bonheur de se retrouver malgré les soucis de la vie. Depuis plusieurs années maintenant, Korotimi Koté et Awa Soaré me reçoivent et s'occupent de moi, ils me font partager les petits quotidiens de ce pays.

photo 1

 

Après quelques jours passés dans le quartier de LAFIABOUGOU et surtout après m'être empressé de prendre des nouvelles de tous mes amis, je reprends le car, direction le village de DOUROULA, accompagné de mon guide Papou dit "textoman"

 

photo 7

 

DOUROULA est à 200 km de Bobo et .... 3 heures de car dont 25 km de piste (Moments uniques surtout quand la piste est mouillée et que le car se transforme en "Bar Dancing". Mais pas d'inquiêtude, le chauffeur rattrape ca tout en douceur et te dit en te regardant "Y a pas de problème" avec un grand sourire. Regarde donc la route!!! S'il te plait

 

Là-bas, je suis attendu et accueilli par le chef de la famille Koté. DOUROULA est un village, comment dire, nature et tradition. On a l'impression que le temps s'est arrêté! Quelle chance ai-je pensé. Une vraie parenthèse dans ma vie d'Européen!

 

photo 6.1 

 

Au village, Drissa Koté s'occupe d'organiser la remise des articles scolaires pour une classe CP2 de 96 élèves. Il contacte également quelques entreprises afin de chiffrer le coût d'une classe supplémentaire.

 

Nous reviendrons avec l'association en mars 2014 pour approfondir ce projet et nous vous tiendrons informés de son évolution.

 

photo 5.1

 

photo 5.3

 

La distribution se déroula par tirage au sort pour que tous les élèves aient un cadeau et une récompense supplémentaire est accordée aux 15 premiers de la classe. Quel bonheur de voir la joie de ces enfants prennant leurs cadeaux. Je ne connais pas de moment plus fort que de voir cette joie dans les yeux de ces enfants. J'espère que ce sentiment transparait dans ces quelques photos, dommage qu'il nous manque le son!

 

J'espère sincèrement que ce projet puisse aboutir, ce périple mérite d'être vécu et ces moments intenses, n'ont pas de prix.

 

photo 4.2 

 photo 5.2

 

Je finirais par envoyer un très grand merci à la famille Koté de BODO et de DOUROULA pour l'hospitalité et la chaleur de l'accueil qui m'ont été reservées. Ce voyage a été très agréable et positif.

Je vais conclure ce récit par ce petit jeu de mots :

"On grandit d'être à leur "Koté"".

A Bientôt

Philippe.
photo 6.2

 

photo 2.3

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

N
J'encourage cet projet d'envergure. Bonne chance à tous les membres
Répondre